Connect with us

Divertissement

Primes de Noël, impôts… : tout ce qui change à partir d’aujourd’hui

Published

on

Le 1er décembre et l’approche de Noël sonnent l’arrivée de nombreux changements pour les français. Entre aides, primes et impôts, on vous explique tout ce qui change à partir d’aujourd’hui. 

En France, au mois de décembre, on assiste à de nombreux changements dans la vie quotidienne des habitants. Alors que la tendance météo de cet hiver se précise, le gouvernement annonce que quelques citoyens pourront bénéficier d’aides financières, de primes de Noël et verront quelques changements dans leur déclaration d’impôts.

Des modifications majeures vont s’opérer partir d’aujourd’hui, en termes d’économies, d’éducation, de retraites et de pouvoir d’achat. Mais qui peut bénéficier de ces aides ? Qui peut avoir accès au soutien financier des victimes de violences conjugales ? Et qu’en est-il des étudiants ? Nos confrères de France 3 Val-de-Loire ont fait le point. On vous résume tout !

De grands changements pour les retraités et les étudiants à l’approche de Noël

Les fêtes de Noël approchant à grands pas, nombreux sont les français qui aimeraient rajouter du beurre dans les épinards. Il faut dire qu’il existe une prime de Noël depuis 2018, hélas tout le monde ne peut pas en bénéficier. Même si 2.5 millions de citoyens pourront en profiter, il faut remplir certaines conditions. Cette prime, d’un montant minimum de 152,45 € est versée par la CAF et sera attribuée à des catégories spéciales : si vous touchez le Revenu de solidarité active (RSA), l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), l’Allocation équivalent retraite (AES).

Lire Aussi  Jenifer, maman de 3 garçons : cette règle ferme qu'elle a établie pour ses enfants à l'école

Les étudiants ne sont pas en reste et vont aussi assister à des changements majeurs dans leur quotidien. En effet, ces derniers vont pouvoir consulter l’offre de formation pour la suite de leurs études à partir du 20 décembre. Enfin, concernant les retraités du privé, le malus est supprimé dès aujourd’hui pour les futurs retraités du secteur. En effet, ce malus de 10% s’appliquait aux pensions complémentaires des retraités ayant cessé leur activité en ayant atteint l’âge légal. Ce dispositif en vigueur depuis janvier 2019 est supprimé dès aujourd’hui.

Aides de l’Etat, impôts et taxe d’habitation

Ce message s’adresse aux étourdis administratifs : vous avez jusqu’au 6 décembre pour déclarer vos revenus, ou les modifier. Vous bénéficierez d’un peu plus de temps concernant la taxe d’habitation. Concernant cette dernière, il y a 3 dates-clé à retenir. Le 15 décembre pour la régler si vous n’utilisez pas un moyen dématérialisé et jusqu’au 20 décembre, le cas échéant. Enfin, pour tous ceux qui ont opté pour le prélèvement automatique, celui-ci sera effecuté le 27 décembre.

Avis aux français qui aiment le vélo mais qui n’en ont pas encore : il ne vous reste plus qu’1 mois pour bénéficier des aides de l’Etat pour investir dans une bécane à deux roues. Ainsi, vous aurez jusqu’à la fin du mois pour bénéficier de l’aide aux différents montants. A ce titre et en fonction de vos revenus, vous aurez droit à 150 € pour un vélo neuf classique, de 300 à 400 euros pour un vélo électrique et 1000 à 2000 euros pour un vélo-cargo. En plus d’être un bénéfice non-négligeable pour l’écologie, faire du vélo est un énorme atout pour votre santé.

L’apparition d’une nouvelle aide pour les victimes de violences conjugales

Depuis le 1er décembre 2023, une aide universelle d’urgence est mise en place pour les victimes de violences conjugales. A ce titre, toutes les victimes pourront bénéficier d’une aide financière leur permettant de quitter rapidement leur foyer, de se mettre à l’abri et de faire face à des dépenses immédiates. Le montant de ce soutien dépendra bien évidemment du niveau de ressources de la victime et du nombre d’enfants qu’elle a à charge.

Lire Aussi  Sarah Lopez : taclée sur le choix du prénom de sa fille, elle réplique

Cette nouvelle aide sera distribuée aux victimes de violences physiques et/ou psychologiques commises par leur conjoint. Cette demande universelle d’urgence sera distribuée dès lors que les violences auront été attestées par une ordonnance de protection délivrée par le juge aux affaires familiales, par un dépôt de plainte, ou par un signalement adressé au procureur de la République.

 

 

 

The post Primes de Noël, impôts… : tout ce qui change à partir d’aujourd’hui appeared first on Officielles.

Á La Une