Connect with us

Divertissement

« Je ne me suis pas bien comporté », Jacques Dutronc présente ses excuses à Francoise Hardy : mais que s’est-il passé ?

Published

on

Françoise Hardy et Jacques Dutronc incarnent l’un des couples les plus emblématiques des années 60. Pourtant, l’interprète de Tous les garçons et les filles n’a pas eu le coup de foudre immédiat pour celui qui chantait Les cactus. Ce n’est qu’à leur deuxième rencontre que la star finit par tomber sous le charme de l’artiste. « Je l’ai retrouvé quand je faisais de la scène. Il était pas mal, là, il commençait à être bien, blond, les yeux… », déclare-t-elle dans les colonnes du Parisien. Attiré par l’aura du musicien, Françoise Hardy lui propose alors de devenir son guitariste. Une demande qu’il refuse net. Indifférent, Jacques Dutronc ne donne aucune chance à celle qui deviendra malgré tout sa femme. « Nous avions si peur l’un de l’autre, que je m’enivrais pour la première fois de ma vie. Lui, qui s’exprime si peu, me parla pendant des heures, et tout se termina sur l’oreiller. Mais mon degré d’ébriété était tel que je ne me souviens de rien ! », confiait-elle à Marc-Olivier Fogiel dans Le Divan.

Ce n’est que quelque temps après leur rencontre et plusieurs ratés que les deux tourtereaux entament finalement une relation passionnelle. De cet amour naît un garçon, Thomas. Malheureusement, le couple ne passe que très peu de temps ensemble puisque Jacques Dutronc impose à son épouse une relation hachée, n’organisant des rencontres qu’une à deux fois par mois. « C’était très difficile à vivre, admet Françoise Hardy. J’avais un sentiment de dépendance par rapport à lui ». Un sentiment que tous les proches du chanteur ont déjà ressenti.

Lire Aussi  "C’est lourd", Paul El Kharrat a de plus en plus de mal à se retrouver au côté de Joyce Jonathan et s’en explique

À voir également :

« Toutes les chansons ont été inspirées par lui »

« La vie avec Jacques Dutronc est très compliquée », lance Pierre Mikaïloff dans le documentaire Françoise Hardy, la discrète diffusé ce vendredi 12 mai 2023 sur Arte. « Elle est tombée sur des mecs qui ne l’ont pas vraiment rendue heureuse. En même temps, c’est grâce à ça qu’elle a fait des chansons », ajoute Jean-Marie Périer. Des propos confirmés par le producteur Bertrand Burgalat qui précise que « dans sa relation avec Jacques Dutronc, la muse c’est presque Dutronc ». De son côté, Françoise Hardy ne nie pas. « Toutes les chansons ont été inspirées par lui. C’est à lui que je pensais en écrivant tout ça. Il n’a jamais écouté… », explique-t-elle avant d’évoquer les terribles épreuves qu’elle a traversées à cause de lui. Des années plus tard, le principal concerné l’avoue : « Je ne me suis pas très bien comporté. Mais, en fait, je l’ai aidée à ne pas être là tout le temps. Ah, oui, je l’ai obsédée. Je suis une sorte d’Amanda Lear comme pour Salvador Dali. » Séparé depuis les 1990, le couple n’a jamais voulu divorcer.

Lire Aussi  ‘Une crise de fou rire’ : un ex-codétenu raconte une scène pas croyable avec Nordahl Lelandais

V.B

Advertisement

Á La Une