Connect with us

Divertissement

Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard (« Des chiffres et des lettres ») aux Prud’hommes : la décision est tombée

Published

on

Depuis un an et demi, Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard, les juges historiques du jeu Des chiffres et des lettres, se battent pour contester leurs départs qu’ils jugent abusifs du jeu intellectuel de France 3. A l’été 2022, les deux compères apprenaient qu’ils n’étaient pas renouvelés, après 36 ans de bons et loyaux services pour la première, et 47 ans pour le second. Ulcérés, les deux professionnels ont pris la décision conjointe d’attaquer France Télévisions en justice, devant le Conseil des Prud’hommes, pour faire contester leur licenciement, et faire revaloir les innombrables contrats à durée déterminée d’usage (CDDU) en un seul et unique contrat à durée indéterminée (CDI). En outre, ils réclament pas moins de 500 000 euros de dommages-intérêts chacun à leur ancien employeur.

Ce vendredi 26 janvier 2024, Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard avaient rendez-vous au Conseil des Prud’hommes de Paris et pensaient enfin être fixés sur leur sort… Mais malheureusement pour eux, comme le révèlent nos confrères du Parisien, le compte n’est pas bon, et les quatre jurés ne sont pas parvenus à trouver un accord et une majorité suffisante pour les débouter ou leur donner raison. Au cours de l’audience, l’avocate de Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat a révélé les conditions « vexatoires » de leur limogeage, affirmant qu’ils se seraient vu dans un premier temps imposer une baisse de « 60% » de leur rémunération, « en visioconférence » ; cette baisse est circonstanciée par le basculement du jeu le weekend dès la rentrée 2022. Après vingt pas passés sur France 3 à être diffusé du lundi au vendredi, Des chiffres et des lettres est désormais diffusé le samedi et le dimanche.

Lire Aussi  "Alcoolique comme pas permis" : Isabelle Mergault balance sur un célèbre acteur français

Les conseillers prudhommaux n’ont pas trouvé d’accord

Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard ont refusé cette baisse drastique. Au lieu de proposer à ces derniers un reclassement, France Télévisions a finalement pris la décision brutale de les écarter de leurs antennes. Pour l’avocate de la partie civile, cette décision contestable est liée à l’âge avancé de ses clients, qui ont tous deux plus de 65 ans. Mais l’avocat de la partie adverse a contrecarré cet aspect de la défense, en rappelant que l’animateur Laurent Romejko, qui a été renouvelé, a lui aussi plus de 60 ans. Face à de telles contradictions, les quatre jurés ne sont pas parvenus à trouver un accord et aucune décision majoritaire n’a pu être dégagée. Selon Le Parisien, l’affaire va donc être ré-entendue par une formation exceptionnelle de cinq jurés, mais Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard vont devoir s’armer de patience…

Lire Aussi  Pousse de cheveux : ces gummies vegan qui font le buzz dans le monde sont en promotion !

En effet, cette formation de cinq juges, parmi lesquels un magistrat de carrière, ne se fera pas avant « 18 à 24 mois ». À la sortie de l’audience, les anciens juges emblématiques Des chiffres et des lettres, depuis remplacés par Stéphane Crosnier et Blandine Maire dans une version entièrement repensée le weekend, ont préféré ironiser sur leur sort : « En espérant qu’on ne soit pas morts d’ici là ! » a raillé l’épouse de l’acteur Éric Prat, vu notamment dans la comédie culte Tatie Danielle.

Advertisement

Á La Une