Connect with us

People

Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron réélu président, Marine Le Pen battue

Published

on

Après des campagnes intenses pour le candidat de La République en Marche et celle du Rassemblement national, les électrices et les électeurs ont fait leur choix. Les premières estimations du dépouillement à 20h portent Emmanuel Macron de nouveau à la présidence, battant pour la seconde fois son adversaire d’extrême-droite Marine Le Pen.

Le premier tour de la présidentielle a placé Emmanuel Macron (27,9%) et Marine Le Pen (23,1%) au second tour. Les résultats de 20h du dimanche 24 avril 2022 sont désormais connus : le président sortant âgé de 44 ans est le vainqueur de cette élection avec 58,2%. Son adversaire a récolté 41,8% des voix. Il y a cinq ans pour des élections avec la même affiche, Emmanuel Macron l’avait emporté avec 66,1 % des suffrages exprimés, contre 33,9 % pour la candidate du RN.

Le récent sondage Ipsos-Sopra Steria avait donné le président sortant à 57,5% et la cheffe du RN a 42,5% après le débat de l’entre deux tours du 20 avril, avec une marge d’erreur de 3,3%. Si le débat du 20 avril était le grand événement médiatique de l’entre deux tour, il n’a eu pas vocation à bouleverser le choix du vote puisque les deux tiers des sondés estiment qu’il n’y a pas eu vraiment de vainqueur.

Lire Aussi  Elsa Pataky : Chute de rein époustouflante en compagnie de son séduisant beau-frère Liam Hemsworth

En 2017, le taux d’abstention s’avère historiquement élevé (autour de 26%, soit près de 12 millions de citoyens sur 47 millions inscrits sur les listes électorales), en dépit des appels répétés à la mobilisation émis pendant l’entre-deux-tours. Cette année, l’indice de participation était compris entre 71 et 75 %, avec un poids moyen de 73 %. Ce serait possiblement un peu moins qu’au second tour 2017 (74,6 %), mais aussi qu’au premier tour du 10 avril dernier (73,7 %).

Ce vote signe l’acte II pour Emmanuel Macron, c’est la première fois qu’un président est réélu depuis la mise en place du quinquennat ou bien sans cohabitation. Notons toutefois que les élections législatives en juin vont également peser lourd sur le gouvernement. C’est en tout cas l’explosion de joie devant la tour Eiffel pour les militants du chef de l’Etat. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et celui de la Justice Eric Dupond-Moretti, très ému, ont fait part de leurs premières réactions, prêts pour les enjeux et les défis auxquels la France va faire face. Du côté du RN, c’est la soupe à la grimace. Marine Le Pen récolte toutefois le meilleur score jamais réalisé par son parti.

Lire Aussi  Leïla Bekhti : Stylée en noir face à Valérie Lemercier et Léa Seydoux au déjeuner des César

Á La Une