Connect with us

Divertissement

Karim Benzema « victime de faits racistes » chez les Bleus ? Le footballeur bientôt convoqué à l’Assemblée nationale !

Published

on

Il n’aura pas le choix. Cet été, Karim Benzema, par le biais de son staff de communication, avait annoncé refuser  »l’invitation » de l’Assemblée nationale à venir témoigner des  »faits racistes’‘ dont il serait victime en tant que joueur emblématique de l’Équipe de France de football. Depuis plusieurs mois, une commission d’enquête a été ouverte à l’Assemblée nationale, en vue d’identifier  »les défaillances de fonctionnement au sein des fédérations de sport françaises ». Mais si Karim Benzema imaginait pouvoir décliner ce qu’il croyait être une simple invitation, la réalité est tout autre puisque le Bleu vient d’apprendre que son audition était obligatoire…

Les avocats avaient dans un premier temps décliné la convocation de l’Assemblée nationale, au motif que leur client résidait en Arabie saoudite, et ne pouvait faire le déplacement jusqu’à Paris. Mais malheureusement pour l’attaquant des Bleus, cette convocation est obligatoire, y compris pour les citoyens français résidant à l’étranger. Comme le prévoit l’article 6 de l’ordonnance 58-1100 du 17 novembre 1958, toute personne refusant de répondre à une convocation officielle de l’Assemblée nationale s’expose à de lourdes sanctions pénales (2 ans d’emprisonnement et 7 500,00 € d’amende).

Lire Aussi  Nikola Lozina : complexé par son physique, il décide d’y remédier

Yannick Noah et Patrick Vieira ont été auditionnés

Comme le révèle Le Parisien, les avocats de Karim Benzema ont été notifiés en début de semaine d’une ultime sommation adressée à leur client, avant poursuites. Une date reste désormais à définir pour l’entretien. Karim Benzema n’est pas le premier sportif français à se rendre à cette convocation, puisque de nombreuses autres personnalités elles aussi prétendument victimes de faits racistes ont été entendues. C’est le cas de la tenniswoman Angélique Gauchy, du tennisman Yannick Noah, et des footballeurs Patrick Vieira et Laurent Blanc. De nombreux autres sportifs devraient être auditionnés jusqu’à la mi-novembre 2023, pour un rapport rendu un mois plus tard.

La rédaction

Advertisement

Á La Une