Connect with us

Divertissement

« C’est très bien : il faut y aller ! », sur la fin de vie, Brigitte Macron catégorique ?

Published

on

Un avant-projet de loi sur la fin de vie, qui pourrait ouvrir un accès 
à l’aide active à mourir en France,

est actuellement en préparation au gouvernement. D’après l’Élysée, le mois dernier, le texte était toujours « en chantier », et « non encore finalisé ». Et tandis qu’Emmanuel Macron préparerait la bonne stratégie à adopter pour la présenter à l’Assemblée, en privé, sa femme qui le conseille, aurait de son côté, déjà tranché.

« C’est très bien : il faut y aller ! »

C’est ce que rapportent nos confrères de l’Obs, qui croient savoir que Brigitte Macron soutient le projet de loi sur la fin de vie, « contrairement à des échos qui font état de sa frilosité à l’idée de voir évoluer la loi sur la fin de vie et notamment la légalisation de l’aide active à mourir »
L’ancienne enseignante

Lire Aussi  "J'en tombe de ma chaise" : Julien Arnaud, le journaliste star de TF1 présente ses excuses après une énorme bourde en direct sur LCI !

aurait même déclaré « C’est très bien : il faut y aller ! » à un ministre qui l’aurait sondée sur le sujet.

Le sujet est même sensible pour l’épouse du chef de l’État, qui a pleuré la perte de son frère Jean-Claude Trogneux, en 2018, décédé des suites d’une longue maladie à l’âge de 85 ans. En septembre dernier, 
son amie Line Renaud

avait expliqué sur LCI à propos de la fin de vie dans la dignité : « J’ai beaucoup parlé avec Brigitte Macron et elle est tout à fait d’accord avec moi« .

Le texte serait « prêt »

Selon l’Obs, le projet de loi serait désormais « prêt ». Il évoquera également les soins palliatifs et les droits des patients, et il devrait être présenté en conseil des ministres « d’ici à la fin de l’année ». Pour le moment, l’idée de consulter les Français par référendum sur ce thème, est écartée. En effet, au gouvernement, on estime : « La convention citoyenne a fait le boulot : elle a non seulement préparé les esprits mais aussi apaisé le débat. Il ne faut pas prendre le risque de faire de la fin de vie un combat politique, comme François Hollande l’avait fait avec 
le mariage pour tous
« .

Lire Aussi  "Tu vas me manquer. Je t’aimais infiniment" : en deuil, Muriel Robin pleure la mort de son "chéri pour toujours"

F.A

Advertisement

Á La Une