Connect with us

Divertissement

Cyril Hanouna : France Télévisions va toucher le pactole grâce à lui

Published

on

C’est le Complément d’enquête de tous les records : attendue par les fans de Cyril Hanouna autant que par ses détracteurs, l’enquête réalisée par Virginie Vilar et diffusée ce jeudi 29 novembre 2023 en deuxième partie de soirée a réalisé une audience historique, en fédérant 3,03 millions de téléspectateurs. Les parts de marché sont exceptionnelles sur France 2, et dignes d’un prime-time sur TF1 : 32,9% sur l’ensemble du public, 30,8% des ménagères, 40% des 25-49 ans, et jusqu’à 52,2% des 15-34 ans. Les mois de teasing de cette enquête ont permis à Tristan Waleckx et ses équipes de triompher, battant très largement le précédent record du programme, qui datait de mars 2013, avec un numéro consacré au cycliste Lance Armstrong, et qui avait réuni 2,41 millions de curieux.

Mais comme révélé par Le Parisien, cette audience, déjà folle, ne va pas s’arrêter là pour autant. L’émission reste disponible sur france.tv pendant un mois, et sa consolidation va sans nul doute permettre à France Télévisions de passer la barre des 4 millions de téléspectateurs, et peut-être plus encore. Cette audience, qui n’a plus jamais atteinte en seconde partie de soirée sur France 2 depuis dix-sept ans (avec Ça se discute de Jean-Luc Delarue en 2006), n’a pour autant pas permis à France 2 d’engranger des rentrées publicitaires majeures, puisque la publicité est supprimée sur France Télévisions dès 20 heures. Toutefois, le groupe va toucher le pactole d’une autre manière…

Lire Aussi  "C'est un lynchage !" : Pierre Palmade dans la tourmente : contre toute attente, Gil Alma vole à son secours !

18 000 euros par tranche de 100 000 nouveaux téléspectateurs

En effet, si la publicité est interdite sur le linéaire, elle est autorisée sur le replay. Selon plusieurs experts du marché publicitaire contactés par Le Parisien, chaque tranche de 100 000 téléspectateurs permettra à France Télévisions d’engranger jusqu’à 1800 nets pour chaque spot publicitaire diffusé (sur une durée de trente secondes). En clair, si le programme est consolidé à hauteur de 1 million de téléspectateurs, chaque spot publicitaire de trente secondes sera valorisé jusqu’à 18 000 euros nets.

Chaque vidéo en replay sur France Télévisions pendant un mois laisse passer entre trois et quatre publicitaires. Si la consolidation de Complément d’enquête permet à France Télévisions d’accueillir 1 million de téléspectateurs en plus, le service public devrait empocher plus de 60 000 euros nets. Un joli pactole qui devrait compenser le coût record qu’a nécessité la réalisation de ce document : selon Le Parisien, l’enquête de Virginie Vilar, réalisée en interne, et qui a duré plus d’un an, a vu ses « coûts supérieurs » aux autres enquêtes réalisées par le magazine.

Lire Aussi  "J’assume qu’au bout de 12 ans", on a retrouvé Simon de "Secret Story" et son nouveau job insolite
Advertisement

Á La Une