Connect with us

Divertissement

Miss France 2023 : pourquoi les candidates ne peuvent pas faire moins d’1m70 ?

Published

on

Les règles du concours Miss France ont évolué cette année. En revanche, il y a en une qui est toujours d’actualité, et ce, pour une raison bien précise.

Miss France 2023 : le concours face à la justice

Ce mardi 21 juin 2022, le concours Miss France aurait comparu devant le conseil des prud’hommes de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. En effet, l’association Osez le féminisme a décidé de porter plainte contre la société Endemol à cause des critères de sélections de la compétition.

Sur Instagram, l’association poussait un coup de gueule :  « En lutte depuis plusieurs années contre ce spectacle rétrograde et s***ste, incarnation même de la femme-objet, notre association att*que l’émission Miss France en justice pour faire appliquer le droit du travail. »

Et d’ajouter : « Nous avons beau protester chaque année contre ce concours qui véhicule des valeurs s***stes, rien ne change jamais. Cet effort de sensibilisation ne suffisant plus, nous avons décidé d’utiliser le droit pour faire avancer la cause des femmes. Les clauses qui visent les mœurs, le fait de ne pas fum*r en public, de ne pas boire en public, d’être célibataire, de ne pas avoir été mariée, par exemple de ne pas pouvoir être veuve… Tout ça, c’est illég*l ». 


Miss France explique pourquoi les candidates doivent faire 1m70.

Miss France 2023 : les règles du concours changent enfin

Le changement est en marche pour le concours Miss France. Avec Alexia Laroche-Joubert à la tête du concours, les Miss régionales ont déjà toutes perçu un salaire le soir de l’élection. Un salaire néanmoins « symbolique » pour la productrice qui estimait que, si les participantes souhaitaient se faire de l’argent, « elles peuvent faire Les Marseillais ou Les Ch’tis ».

Ce sont également tous les critères de sélection du concours qui ont été modifiés. Désormais, l’élection est ouverte aux femmes mariées, mères de famille et même les femmes transgenre, à l’image d’Andréa Furet qui a terminé Première dauphine de l’élection Miss Paris.

Néanmoins, une seule règle reste inchangée : la taille requise. En effet, les candidates ne doivent pas faire moins de 1m70, et ce, pour une raison bien précise. Dans les colonnes de Gala, Alexia Laroche-Joubert explique : Les candidates sont habillées de robes de créateurs, et la taille minimum pour les porter sans avoir à les repriser est celle-là, tout simplement”. (D’ailleurs, une participante à tout fait pour se grandir pour pouvoir faire le concours). Autre règle maintenue : l’interdition d’avoir eu recours à la chirurgie esthétique (hors chirurgie réparatrice).


Miss France 2022 : cette étonnante méthode pour que les candidates gagnent en éloquence !

Miss France 2022 : cette étonnante méthode pour que les candidates gagnent en éloquence !


Miss France 2022 : les 24 candidates sont en pleine préparation pour le soir de l’élection. Elles doivent notamment gagner en éloquence et la méthode pour y parvenir est plutôt surprenante. On vous dit tout !

Lire la suite

Lire Aussi  Federico Aramburu tué à Paris : nouveau rebondissement de taille... très loin de la capitale !

Á La Une