Connect with us

Divertissement

“Je suis né avec une oreille qui ne s’est pas développée”, ce célèbre chanteur français a dû être opéré !

Published

on

Frédéric Lopez aime les confidences au coin du feu ou sur un ballot de paille… Ce dimanche 19 février, il recevait notamment dans la maison de campagne de son émission de France 2, la comédienne Gwendoline Hamon, tête d’affiche de la série policière Cassandre diffusée sur France 3 mais aussi le chanteur Amir, révélé sur TF1 pendant la 3ème saison de The Voice où il a atteint la finale.

Aujourd’hui, à 37 ans, l’artiste multi-récompensé et heureux papa de deux petits garçons, Mikhaël et Or, a eu envie de se confier sur son enfance et le handicap avec lequel il est né. Celui qui “a toujours voulu chanter”, comme il le raconte à l’animateur, explique les débuts de sa vocation : “Au départ, par plein de biais : je pouvais monter sur une table et danser, faire un sketch, imiter quelqu’un, et chanter. Je cherchais les acclamations, je cherchais à être aimé. J’avais besoin du regard de l’autre, je m’adaptais au regard de l’autre.”

 

 

Lire Aussi  "J'annonce officiellement ma retraite" : cette annonce surprenante faite par M. Pokora à ses fans

A voir également : “Un beau tsunami qui s’est abattu sur moi”, Patrick Sébastien opéré d’un cancer

 

 

Malheureusement, il a une oreille qui ne fonctionne pas depuis sa naissance. Un organe atrophié. “Le handicap auditif m’a beaucoup moins dérangé que le handicap esthétique parce que je suis né avec ce qu’on appelle une microtie, c’est-à-dire une oreille qui ne s’est pas développée, qui est restée au stade de l’embryon. J’étais asymétrique jusqu’au jour où je me suis fait opérer pour que l’oreille prenne une forme plus classique, plus normale”, explique-t-il simplement avant d’ajouter : “Pour ne pas qu’on se moque de moi, j’avais toujours les cheveux longs jusqu’à seize-dix-sept ans, l’âge où je me suis fait opérer. […] C’était peut-être le seul point sensible du garçon insensible que j’étais.” Le chanteur précise alors ses propos : “Quand je dis insensible, c’est qu’il était difficile de me déstabiliser, de me faire pleurer ou de m’agacer, sauf si on s’attaquait à mon oreille. Aujourd’hui, je me demande si ce n’était pas un prétexte pour me bagarrer de temps en temps.”, conclut-il dans un sourire.

Lire Aussi  LDVA4 : un candidat emblématique a tenté de se suicider et fait des révélations CHOC !

Mais pour vaincre ce complexe, l’artiste avoue avoir eu une alliée de poids en la personne de sa mère : “Très tôt, elle m’a fait comprendre qu’il n’y avait pas de problème, qu’il n’y avait pas de handicap, que c’était normal”, dit-il, puis, à la réflexion ajoute : “Je pense qu’elle en avait besoin elle aussi, parce que son fils aîné qui nait différent, abîmé, au départ, elle a considéré que c’était sa faute. Ma naissance a été dramatique pour elle au départ de ce point de vue là.” Un soutien absolu de la part de sa maman à qui il reconnaît lui devoir son incroyable confiance et son obstination : “Elle m’a fait comprendre que j’étais plus capable que les autres, si je le voulais et si je me donnais les moyens.” Une belle leçon de vie ! 

F.V.

Advertisement

Á La Une