Connect with us

Divertissement

Paiements à l’étranger : découvrez toutes les solutions pour dépenser sereinement pendant vos vacances !

Published

on

Virement, transfert d’argent ou encore chèques de voyage, les solutions pour payer à l’étranger sont nombreuses. Mais attention : toutes n’obéissent pas aux mêmes règles. Pour éviter les mauvaises surprises pendant vos déplacements, voici tout ce qu’il faut savoir avant de débourser de l’argent à l’étranger.

Le saviez-vous ? Le paiement en euros est accepté dans 26 pays.

Retrait et paiement par carte bancaire

Dans la zone euro, vous pouvez effectuer un retrait ou un paiement par carte bancaire (Visa, Eurocard ou MasterCard), avec des frais bancaires similaires à ceux pratiqués en France.

Hors zone euro, les choses se compliquent. En fonction de votre banque et du pays visité, des frais et des commissions peuvent être appliqués lors des transactions ou des retraits d’argent. Pour économiser, vous pouvez demander d’obtenir une carte bancaire internationale, qui vous permettra de payer et retirer sans frais supplémentaire. Renseignez-vous auprès de votre banquier pour savoir si votre carte fonctionne à l’étranger, connaître les différents tarifs appliqués et pour éventuellement augmenter vos plafonds autorisés !

Pratique : pour éviter d’additionner les taxes, nous vous conseillons de retirer une grosse somme d’argent plutôt que de faire plusieurs petits retraits.

Les cartes multidevises prépayées

Accessibles en ligne et rechargeables à tout moment, les cartes multidevises se présentent comme une MasterCard classique et permettent de payer ou de retirer de l’argent en utilisant un code confidentiel. Des néobanques comme Revolut, N26 ou encore Boursorama proposent cette option.

Lire Aussi  Mélanie Orlenko : t-shirt oversize et cuissardes métallisées... voici comment reproduire son look à moins de 50€

Bon à savoir : ces cartes ne sont pas reliées à un compte bancaire ! Vous ne pouvez donc pas dépasser le montant crédité !

Effectuer un virement SEPA ou un virement transfrontalier

Les virements SEPA entre les pays de la zone euro vous seront facturés dans les mêmes conditions qu’un virement national. À l’inverse, les virements internationaux comportent des frais et des commissions de change variables, qui sont généralement à la charge de l’émetteur. Pour ce type de virement, le délai d’exécution dépend de votre établissement bancaire. En moyenne, comptez 7 jours ouvrables.

Opter pour le mandat international

Pratiques et rapides, les mandats internationaux permettent de transférer une certaine somme d’argent en quelques clics seulement. Certaines sociétés agréées permettent d’effectuer ce type de virement, comme Western Union ou encore Money Gram. Cependant, cette opération peut être très coûteuse (jusqu’à 10 % du montant transféré).

Avoir des chèques de voyage

Acceptés par un grand nombre de commerçants dans le monde, ces chèques de voyage sont des titres de paiement d’un moment précis pré-imprimé. Ils peuvent être également échangés contre des devises locales dans les banques et les bureaux de change.

Lire Aussi  Manon Van : elle officialise sa rupture avec Jordan

Quid des chèques classiques ? Dans les pays membres de l’UE, c’est tout à fait possible. Cependant, d’importants frais seront à votre charge et peu de pays acceptent encore ce moyen de paiement.

Payer en euros

Dans certaines zones très touristiques, certains commerçants ou monuments peuvent accepter sur place les règlements en euros, comme c’est souvent le cas en Suisse ou en Croatie. Attention tout de même aux prix majorés !

Ouvrir un compte bancaire à l’étranger

Si vous comptez vous installer plus de 3 mois à l’étranger, vous pouvez ouvrir un compte bancaire dans le pays de destination. Pour l’alimenter, rien de plus simple : réalisez un virement international, de banque à banque.

Obtenir des devises étrangères

Indispensables pour payer sur place, les espèces peuvent être retirées avant votre départ, que ce soit à votre banque ou dans un bureau de change. Les frais étant très variables d’un bureau à un autre, nous vous conseillons de les comparer en amont, pour obtenir les meilleurs taux.

Vous avez besoin de plus d’argent sur place ? Pas de panique, vous pouvez également changer vos Euros dans la monnaie locale, à l’aéroport ou en ville. Par ailleurs, les frais seront plus élèves dans les zones touristiques.

Lire Aussi  Julien (Star Academy) a de plus en plus "de mal avec les caméras", sa chérie Amélie balance

Le saviez-vous ? Au-delà de 10 000 euros, vous devez obligatoirement déclarer vos espèces à la douane.

Il me reste des devises, que faire ?

S’il vous reste encore des devises à votre retour, vous pouvez généralement les échanger en France. En revanche, certaines monnaies ne peuvent être échangées, comme c’est notamment le cas pour les devises tunisienne (dinar), vietnamienne (dong) ou encore cambodgienne (riel). Avant de quitter votre lieu de vacances, renseignez-vous sur les modalités de change.

LR

Advertisement

Á La Une