Connect with us

Divertissement

Brigitte Macron et Amel Bent font équipe : cette collaboration inattendue pour la bonne cause !

Published

on

À partir du lundi 16 octobre 2023, 270 000 établissements scolaires vont participer à la 20e édition de la Dictée d’ELA, qui a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au respect de la différence, à la fraternité à partir d’une cause solidaire. 
L’association ELA,

qui a lancé l’action, est engagée pour la lutte contre les leucodystrophies (des maladies génétiques gravissimes qui touchent 3 à 6 enfants par semaine en France). Elle est soutenue notamment par l’ancienne Miss France Sophie Thalmann, depuis 1998, et qui a participé aux
« 12 coups de midi »

, ce lundi 16 octobre 2023, sur TF1.

Brigitte Macron lance l’opération

Dans les écoles, des stars se sont dévouées pour aller lire
le texte aux écoliers

. Des personnalités telles que Soprano (nos photos, à Marseille), Amel Bent et Camille Cerf, mais aussi et surtout la première dame de France, Brigitte Macron,
ancienne enseignante

Lire Aussi  Bastos : en procès contre la prod’ des Marseillais après son dernier tournage ?

. Elle était dans le 17e arrondissement de Paris, à l’école Lemercier pour le coup d’envoi de l’opération. Ceux qui n’ont pas pu se rendre sur place, dans les écoles, (Maïmouna Doucouré, Michel Cymes, Léa Salamé ou encore Thierry Lhermitte) ont également enregistré la dictée sur les enceintes connectées équipées d’Alexa (Amazon), pour permettre aux familles de faire la dictée depuis chez eux !

Ce texte cette année, c’est celui de Sabyl Ghoussoub, écrivain lauréat du prix Goncourt des Lycéens, qui a écrit « Un monde sans frontières », à découvrir ci-dessous.

La dictée de 2023

« Je ne regarde jamais en arrière. Je me force à aller de l’avant, à poursuivre mon chemin malgré les difficultés, la fatigue, l’agacement. Parfois des chansons me donnent l’énergie de continuer. Parfois ce sont des livres, des films, des photographies, des peintures, des sculptures. Ils m’aident à me consoler, me relever, me ressourcer. Je dis : “Je ne regarde jamais en arrière” et pourtant, c’est mon passé qui m’a forgé. Mes blessures sont devenues mes meilleures amies. J’ai appris à les connaître, les accepter, les apprivoiser. Elles ne m’effraient plus, elles me portent, elles m’élèvent. Depuis je ne cours plus, je vole. Je n’ai pourtant pas d’ailes mais j’ai les mots. Ils me permettent de me poser sur la branche d’un olivier, d’admirer les champs de lavande, d’être ébloui par les mers et les océans, d’atteindre les plus hauts sommets des montagnes, de m’émerveiller du désert, de m’approcher du soleil, de toucher le bleu du ciel, de me coucher sur la Lune. Je ne suis pas un oiseau mais c’est tout comme, je suis un poète. Avec ou sans baskets, je traverse un monde sans frontières. »

Lire Aussi  Cloé Cooper enceinte : elle annonce le s*xe de son bébé

F.A

Advertisement

Á La Une