Connect with us

Divertissement

« C’est un scandale ! », Marie-Sophie Lacarrau incapable d’être impartiale au JT de TF1 lorsqu’elle doit évoquer les menhirs de Carnac détruits pour un magasin de bricolage !

Published

on

Une destruction qui ne va pas faire plaisir à Obélix… Le célèbre Gaulois, qui n’a jamais caché son amour pour les menhirs, vient d’en voir 39 détruits ce mardi 6 juin comme l’a révélé Ouest-France. C’est dans le Morbihan, à Carnac, plus précisément, que la destruction a eu lieu pour laisser place à un vaste chantier. En effet, un magasin de bricolage devrait bientôt voir le jour selon Christian Obeltz, un Carnacois, ancien vice-président de l’association Menhirs Libres.

« Les petits menhirs du chemin de Montauban constituaient sans doute l’un des ensembles de stèles les plus anciens de la commune de Carnac, à en juger par les datations carbone 14 obtenues en 2010 sur le site voisin de la Z.A. de Montauban : 5480-5320 avant J.-C., soit la datation la plus haute obtenue pour un menhir dans l’ouest de la France », a déploré Christian Obeltz sur le site de l’association de défense du patrimoine, Sites et monuments, comme le note Le Figaro. Certains de ces menhirs étaient en place… depuis 7000 ans.

Lire Aussi  ‘N’oubliez pas les paroles’ : le candidat Antoine Lenoir décède à 19 ans

À voir également : La tenue de Marie-Sophie Lacarrau pour interviewer Emmanuel Macron redonne du baume au cœur : son choix très original !

Marie-Sophie Lacarrau, choquée qu’on puisse délivrer « un permis de construire »

Agacée par la situation, l’association Koun Breizh a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République de Vannes. Une plainte pour « destructions volontaires aggravées par la circonstance qu’elles portent sur le patrimoine archéologique », a été déposée comme le rapporte Ouest-France. « Cette plainte à pour objet de s’assurer que toute la lumière soit faite pour explorer la chaîne de décision ayant conduit à la destruction de ces Menhir, s’assurer de la cessation de ces agissements et établir les responsabilités », a écrit l’association de mémoire bretonne.

Ce mercredi 7 juin, Marie-Sophie Lacarrau n’a pas pu passer à côté de ce sujet. La présentatrice du JT de TF1 a même eu beaucoup de mal à rester impartiale lorsqu’elle a dû lancer le sujet du reportage. « La polémique du jour nous amène à Carnac en Bretagne… C’est un scandale disent les habitants. 39 menhirs ont été détruits pour construire à la place… un magasin de Bricolage. Ils faisaient partie d’un site archéologique très connu », a-t-elle expliqué dans un premier temps avant de lâcher : « On se demande comment le permis de construire a pu être délivré… » juste avant que le magnéto ne soit lancé…

R.F

Lire Aussi  Stéphane Plaza sort le grand jeu pour 2023 ET se montre complètement nu dans l'océan !
Advertisement

Á La Une