Connect with us

Divertissement

Émeutes : les forces de l’ordre ‘inquiètes’ et ‘épuisées’, craignent le pire

Published

on

Quatrième jour d’émeutes en France suite à la mort du jeune Nahel, tué par un policier lors d’un banal contrôle routier. Les forces de l’ordre, qui tentent de préserver le calme, se disent à bout sur le plan physique et mental.

À Nanterre, ce mardi 27 Juin, Nahel, un jeune homme de 17 ans, est abattu par un policier pour refus d’obtempérer. Une vidéo des faits partagée par un témoin a depuis fait le tour du monde. Elle remet en cause la version officielle décrite par les policiers, selon laquelle l’usage de l’arme à feu aurait été effectué dans le cadre d’une légitime défense.

Le choc et l’impact psychologique suite au partage de la vidéo est immense. Après cette énième bavure policière, des émeutes éclatent partout en France. Des évènements qui ne sont pas sans rappeler ceux de Clichy-sous-Bois en 2005. Plusieurs célébrités se sont récemment prononcées sur le sujet dont Kylian Mbappé, ainsi que des personnalités issues du monde de la télé-réalité.

Lire Aussi  Nicolas Bedos confronté à son ex-compagne Doria Tillier : touchant, il s'adresse à sa "chérie"

Violents affrontements entre les forces de l’ordre et les émeutiers

Naturellement, des enquêtes sont ouvertes afin de déterminer les réelles responsabilités de cette affaire. Le policier auteur du tir a depuis été mis en examen par le parquet de Nanterre pour homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique. Depuis, de nombreux affrontements entre les forces de l’ordre et les émeutiers ont lieu partout en France. Plusieurs vidéos partagées sur la toile, font également état de vols, incendies, pillages et cambriolages.

Différents bâtiments sont pris pour cible. Banques, commissariats, mairies, rien n’est épargné. Toutefois, les émeutiers visent principalement les différents représentants de l’autorité publique, et la police en particulier. De son côté, le ministre de l’intérieur annonce la mobilisation de 45 000 policiers et gendarmes afin d’endiguer le phénomène.

Des forces de l’ordre à bout

Suite à une quatrième nuit de violence urbaines, les syndicalistes de la police nationale ont souligné une fatigue importante et un moral affaibli chez les policiers déployés pour faire face à cette situation de crise hors du commun. Parmi eux, Rudy Manna, secrétaire départemental Alliance Police des Bouches-du-Rhône, déclare:

 » Le bilan de la nuit se résume en un seul mot: apocalyptique. On a eu des scènes de guérilla dans tout le centre-ville de Marseille »

À la fatigue généralisée s’ajoute également une anxiété palpable. Des vidéos circulant sur Internet et montrant des manifestants munis de plusieurs armes à feu, laisseraient craindre le pire. Un autre représentant syndical appartenant à Alternative Police CFDT, Denis Jacob, s’est exprimé au micro de BFMTV.

 » Nous restons vigilants pour les nuits à venir, il y’a une grande inquiétude de mes collègues « 

Depuis le début des émeutes, de nombreux policiers ont été gravement blessés. Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, a assuré le déploiement de renforts logistiques et humains dans les prochains jours.

The post Émeutes : les forces de l’ordre ‘inquiètes’ et ‘épuisées’, craignent le pire appeared first on Officielles.

Á La Une