Connect with us

Divertissement

« Les territoires touchés sont des colonies » : Lyna Khoudri s’exprime à son tour sur le conflit Hamas-Israël !

Published

on

Le bilan continue de s’alourdir… Depuis le lancement de l’attaque « déluge d’Al-Asqa » menée par le Hamas, les affrontements se poursuivent entre Israël et le Hamas. « Nous sommes en guerre, il ne s’agit pas d’une simple opération ou d’un cycle de violence, mais bien d’une guerre », a déclaré le Premier ministre israélien,
Benyamin Netanyahou

 dans la foulée tandis que l’armée israélienne a déclenché l’opération « sabres d’acier » en menant ses premières frappes aériennes sur Gaza en guise de représailles.

Mais alors que les affrontements et les tirs de roquettes continuent cinq jours après la première attaque, le bilan humain fait déjà froid dans le dos. Selon le gouvernement israélien, plus de 1.200 personnes ont été tuées tandis que dans la bande de Gaza, au moins 1.055 personnes, dont de nombreux civils sont morts dans les raids aériens destructeurs israéliens selon les autorités locales.

Une catastrophe humaine qui a d’ores et déjà fait réagir la communauté internationale. En effet, Emmanuel Macron a immédiatement tenu à prendre la parole pour apporter son soutien à Israël : « Je condamne fermement les attaques terroristes qui frappent actuellement Israël. J’exprime ma pleine solidarité avec les victimes, leurs familles et leurs proches ».

Lire Aussi  Aya Nakamura : la chanteuse victime de racisme, Amélie Oudéa-Castera prend sa défense

D’autres personnalités publiques n’ont pas tardé, elle aussi, à prendre la parole pour soutenir l’État hébreu. 
Karine Ferri,

Patrick Bruel,
Cyril Hanouna

, Arthur, Gad Elmaleh ou encore Gérard Darmon ont en effet posté un message de soutien via leurs réseaux sociaux respectifs.

À voir également : Gad Elmaleh s’en prend au gouvernement en direct sur France 2 !

Lyna Khoudri prend la parole

Alors que les acteurs sont rares à prendre la parole sur ce conflit, l’actrice franco-algérienne
Lyna Khoudri

s’est exprimée ce jeudi 12 octobre 2023 en partageant un message de l’une de ses amies.

« Au-delà de notre humanité et de la peine que nous ressentons tous face à la mort d’êtres humains, il faut rappeler que beaucoup de juifs et d’Israéliens sont meurtris dans leurs chairs et ont pour certains perdu des proches. Il faut fondamentalement respecter ça. Par contre, il m’est personnellement insupportable d’accepter la narration ‘civils innocents » vs ‘terroristes’. Déjà parce que les Palestiniens comme les Israéliens ne sont pas un bloc monolithique et parce que c’est intellectuellement malhonnête », peut-on lire.

Lire Aussi  Frédérique (Les Appentis Aventuriers) : elle s’en prend sèchement à Nabilla Vergara

« Les territoires touchés sont des COLONIES et leurs habitants sont des colons. […] La décolonisation, la guerre, n’a pas commencé il y a 48 heures, elle dure depuis des décennies dans l’indifférence de l’opinion publique et avec le soutien des grandes puissances. Je n’ai pas de problèmes à lire les condamnations dermes de ces actes malgré le contexte. L’intransigeance est une vertu quand il y a de la cohérence. Car nier cette réalité, condamner les exactions et dénoncé l’apartheid, c’est au mieux être hypocrite, au pire être du côté de la colonisation ».

Un texte commenté ainsi par l’actrice : « Les mots justes de Ines Seddiki, je ne saurais dire mieux en espérant des jours meilleurs, plus sur vous tous ».

L.Z.

Advertisement

Á La Une