Connect with us

Divertissement

Mylène Farmer : ces autres artistes qui refusent comme elle d’être nommés aux Victoires de la Musique

Published

on

Si elle a reçu trois Victoires de la musique au cours de sa carrière, Mylène Farmer n’entend pas en recevoir une quatrième : depuis près de vingt-cinq ans, la chanteuse refuse obstinément de se rendre à cette cérémonie retransmise chaque année par France 2, comme l’a confirmé l’homme d’affaires et ex-patron de NRJ Max Guazzini sur le plateau de Pascale de la Tour du Pin ce lundi 23 octobre 2023 sur C8 : « Les gens qui font les Victoires de la musique n’aiment pas trop le succès. Souvent, les gens qui gagnent, on ne les connaît pas. Ils vont les chercher où ? Je crois que la profession, contrairement au public, peut-être, ne l’apprécie pas à sa juste valeur ». Depuis 2001, Mylène Farmer n’est plus réapparue sur le plateau des Victoires de la musique, et a même décliné la Victoire d’honneur qu’elle a reçue en 2005 aux côtés de Jean-Jacques Goldman, qui était lui aussi aux abonnés absents ce soir-là.

Jean-Jacques Goldman et Mylène Farmer sont loin d’être les seuls à bouder cette cérémonie. Depuis plusieurs années, les langues se délient, et nombre d’artistes clament haut et fort la déconnexion qu’ils reprochent aux organisateurs des Victoires de la musique. En 2020, Matt Pokora, qui détient le record de trophées de NRJ Music Awards, avait révélé boycotter cette cérémonie : « Ce n’est pas ma came. Mais le rythme… Il en faut pour tout le monde, pour tous les goûts et tous les styles de musique. Moi je suis plus musique populaire, et je n’ai jamais été nommé donc je n’ai pas d’affect particulier avec cette cérémonie ». Plus récemment, Le Parisien a révélé que Lomepal avait demandé lui aussi, comme Mylène Farmer, à ne plus figurer dans les nommés aux Victoires de la musique. Le rappeur reproche aux organisateurs de ne pas avoir sélectionné Damso en 2018, alors même que ce dernier avait cartonné avec son album Ipséité.

Lire Aussi  "Sale grosse !", violent dérapage pour un Slimane dépassé…

Florent Pagny s’est senti trahi

S’il a accepté de revenir aux Victoires de la musique au printemps dernier, Florent Pagny les a lui aussi longtemps boycottées et critiquées. En 2017, il les avait même taxées de « Victoires du show-biz » et reprochait aux organisateurs depuis plusieurs années de lui avoir menti en le faisant revenir d’Argentine pour une récompense qu’il n’a jamais reçue : « Je ne me suis jamais senti à l’aise dans cette cérémonie. Il y a quelques années, on m’a fait revenir d’Argentine en me laissant entendre que je pourrais gagner une récompense. J’y suis allé. C’était ma plus grosse année, celle qui signait mon retour en fanfare, après les années difficiles, grâce à Bienvenue chez moi. Pourtant je n’ai rien eu. Ce n’est pas à mon honneur mais voilà, j’ai été déçu » avait-il expliqué à Télé-Loisirs il y a quelques mois.

Lire Aussi  "C'est un personnage assez terrifiant", "Derrière les sourires...", Nagui mis à nu par ses proches : un ancien dirigeant règle ses comptes avec l'animateur !

Indochine a commis un affront, Serge Lama les a plantés

En 2021, Bénabar dénonçait au micro de RTL une compétition « corrompue », indiquant qu’il avait lui aussi fait savoir aux organisateurs qu’il ne voulait plus être parmi les nommés : « C’est une démocratie où il n’y aurait que les gens de gauche qui voteraient. On savait tous – et ceux qui vous disent le contraire sont des menteurs – quel serait le palmarès des Victoires de la musique un an avant, à deux noms près. Cette année était encore la preuve d’un petit groupe qui a pris le contrôle et confisque en disant : Ça c’est la musique« . Idem pour Nicola Sirkis, qui, en 2018, a comparé le concours à une « mascarade » : « On a demandé à ne pas figurer dans la liste des pré-nominations en octobre. Cette mascarade a assez duré. Les maisons de disques votent pour leurs poulains. Ça ne m’intéresse pas. On a eu une Victoire d’honneur en 2011 que l’on a remis à un spectateur présent dans le public. Ça n’a pas dû faire plaisir aux organisateurs » avait-il révélé au Parisien.

Dès 2014 déjà, les Daft Punk, qui sont actuellement en pole position pour représenter la France à l’internationale lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, ont été parmi les premiers à bouder cette cérémonie, en faisant savoir publiquement qu’ils ne voulaient plus être primés. C’est aussi le cas du chanteur Serge Lama, qui, en 2013, a refusé sa Victoire d’honneur, et de Marc Lavoine, qui a récemment atomisé la cérémonie auprès de Télé-Loisirs : « Ça n’a aucun intérêt pour moi. Ce sont 300 personnes qui votent entre elles. Il y a une forme de lobbying là-dedans, que je trouve un peu crétin. » 

Lire Aussi  "Tu as perdu ma confiance" : Dylan Demontis ridiculisé en direct de TPMP, il règle ses comptes avec Cyril Hanouna !
Advertisement

Á La Une