Connect with us

Divertissement

Un tableau de Chagall volé par les nazis vendu 7,4 millions de dollars aux enchères !

Published

on

Une vente aux enchères exceptionnelle

Organisée par la maison Phillips dans les quartiers huppés de Manhattan, cette vente aux enchères a réuni les principales sociétés du secteur. En quelques jours, plusieurs centaines d’œuvres d’art ont été proposées aux collectionneurs du monde entier. Au total, 46 œuvres ont été vendues pour près de 140 millions de dollars !

Vendue pour 7,4 millions de dollars, cette œuvre de Chagall ne cesse de faire parler d’elle dans la sphère artistique. Effectivement, ce tableau fait partie des œuvres spoliées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Voici son histoire.

Retour sur son histoire

Marc Chagall, installé à Paris dans la Ruche, une cité d’artistes, réalise cette huile sur toile en 1911. Au début de la première guerre mondiale, l’artiste d’origine russe quitte la France, ce qui le contraint à rester éloigné de son atelier, jusqu’en 1922. Pendant cette période, l’ensemble de ses toiles réalisées en France disparaissent, dont Le Père.

Quelques années plus tard, le tableau se retrouve en Pologne, dans des conditions inconnues. Il est alors mis en vente par un marchand d’art de Varsovie, Abe Gutnajer. En 1928, le tableau est acheté par un musicien et luthier polonais juif, David Cender. Dépossédé de ses biens et forcé de s’installer dans le ghetto de Lodz en 1940, David Cender est ensuite déporté à Auschwitz, où sa femme et sa fille ont été tuées. Mais le musicien, lui, a survécu.

Lire Aussi  Kelly Hélard : après avoir pesé près de 100 kilos elle s’exprime sur sa perte de poids

En 1958, David Cender s’installe en France et où il finira ses jours, sans jamais recouvrer la possession de son tableau, malgré de nombreuses démarches réalisées auprès de la République fédérale d’Allemagne.

Entre-temps, le tableau est réapparu dans des expositions en Europe. Marc Chagall, probablement entre 1947 et 1953, rachète lui-même le portrait de son père. À sa mort en 1985, Le Père entre dans les collections nationales, puis affecté au Centre Pompidou et exposé au musée d’Art et d’histoire du Judaïsme à Paris.

Une loi pour restituer les œuvres aux familles spoliées

Au début de l’année 2022, le Parlement avait voté une loi pour restituer quinze œuvres de familles juives spoliées par les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale. Une loi « historique » et « une première étape » selon les mots de la ministre de la Culture de l’époque, Roselyne Bachelot. Effectivement, de nombreuses œuvres d’art et des livres sont actuellement toujours conservés dans les collections publiques et devraient être prochainement rendues aux héritiers.

Lire Aussi  Nikola Lozina : jaloux du chéri de Laura Lempika ?

C’est le cas de cette œuvre, qui a été restituée aux héritiers de David Cender. Ensemble, ils ont décidé de vendre le tableau et de partager la somme, un scénario fréquent « quand une œuvre est restituée si longtemps après » , car « il y a de multiples héritiers et l’œuvre ne peut pas être divisée », a expliqué le vice-président de Phillips, Jeremiah Evarts.

Concernant l’acheteur, nous n’avons aucune information, comme il est de coutume pour la maison Phillips.

Le saviez-vous ? Un tableau de l’artiste américain Cy Twombly, Untitled (2005) a été vendu à 41,6 millions ! Ce tableau faisait précédemment partie de la collection de l’homme d’affaires français François Pinault.

LR

Advertisement

Á La Une