Connect with us

Divertissement

Rachid M’Barki, présentateur star de BFMTV, aurait diffusé des contenus non validés à l’antenne : l’affaire qui fait grand bruit !

Published

on

Un an après la mise en retrait puis le renvoi de Jean-Jacques Bourdin, BFMTV a pris la décision de retirer un autre journaliste de son antenne. Il s’agit de Rachid M’Barki, qui présente le journal de la nuit entre minuit et 4h30 du matin. La direction a annoncé à l’AFP qu’il était désormais « dispensé d’activité » tandis qu’une enquête interne est en cours depuis 2 semaines.

« Si les faits rapportés sont exacts, ils sont graves et condamnables »

Rachid M’Barki est soupçonné d’ingérence, et d’influence extérieure. Il aurait diffusé à l’antenne des informations sans qu’elles soient « validées par la chaîne habituelle, c’est-à-dire le rédacteur en chef« . Au sein de son entreprise, la Société des journalistes (SDJ) de BFMTV commente : « Si les faits rapportés sont exacts, ils sont graves et condamnables ».
La polémique porte sur un sujet en particulier : le forum économique entre le Maroc et l’Espagne organisé en juin 2022, et dans lequel le journaliste indiquait qu’il avait été « rendu possible par le réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays depuis la reconnaissance par l’Espagne du Sahara marocain ». Un terme partisan qui désigne le Sahara occidental, une région contrôlée en grande partie par le Maroc mais revendiquée par le Front Polisario soutenu par l’Algérie. D’où le malaise.

Lire Aussi  Mélanie Dedigama : harcelée par Wiz Khalifa ? Elle s’exprime

« Peut-être que je me suis fait avoir »
De fait, l’enquête doit déterminer « si ce contenu était sous une influence quelconque » et si les images utilisées dans le reportage « venaient de l’extérieur ». De son côté, Rachid M’Barki indique à Politico qu’il a bien « utilisé des infos qui (lui) venaient d’informateurs » et qui n’ont « pas forcément suivi le cursus habituel de la rédaction ». Le professionel a ajouté auprès de nos confrères : « Elles étaient toutes réelles et vérifiées (…) Je n’écarte rien, peut-être que je me suis fait avoir, je n’avais pas l’impression que c’était le cas ou que je participais à une opération de je ne sais quoi sinon je ne l’aurais pas fait ».

>> A voir aussi : Clara Morgane fait une révélation totalement (mais alors totalement) inattendue sur… Lorie Pester !

Lire Aussi  "Regardez-moi ces deux enc…" : Anthony Delon révulsé, le fils d'Alain Delon pousse un violent coup de gueule sur les réseaux

F.A

Advertisement

Á La Une