Connect with us

People

Brigitte et Emmanuel Macron réunis à la Fondation Louis Vuitton pour une grande inauguration

Published

on

Après avoir présenté en exclusivité, le lundi 13 septembre 2021, la dernière oeuvre de l’artiste Daniel Buren réalisée sur place à l’Elysée avec Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron et sa femme suivent les inaugurations culturelles. Ce mardi 21 septembre au soir, le Président de la République a inauguré l’exposition « La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne » à la Fondation Louis Vuitton à Paris. Une première pour Emmanuel Macron puisque depuis sa création au début du XXe siècle, cette exposition n’avait jamais quitté le territoire russe.

Lors de l’inauguration, le couple présidentiel a pu contempler la beauté des chefs-d’œuvre des frères Abramovich Morozov, à savoir Mikhail Abramovich Morozov (1870-1903) et Ivan Abramovich Morozov (1871-1921), ainsi que de nombreux autres tableaux réalisés par Vincent Van Gogh, Auguste Renoir, Claude Monet, Pablo Picasso et bien d’autres… Au total, ce sont environ 200 oeuvres d’art qui mêlent art français et russe.

Lire Aussi  Jean-Luc Reichmann nu : des images volées dévoilées au grand jour, le présentateur gêné

Devant Brigitte et Emmanuel Macron, Bernard Arnault et son épouse Hélène étaient également présents pour présenter le design réalisé pour l’occasion à la poignée d’invités. Nous avons également pu voir la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, contempler les différents tableaux exposés, ainsi que la ministre russe de la Culture, Olga Lioubimova.

Une exposition tant attendue

Un vernissage talentueux qui fait suite à la mythique collection Chtchoukine, également exposée à la Fondation Louis Vuitton en 2016. »Après l’exposition de la Collection Shchoukine à la Fondation Louis Vuitton en 2016/2017, la Collection Morozov constitue un autre volet historique important dédié aux grands collectionneurs russes du début du XXe siècle.», peut-on découvrir dans la brochure. Un vernissage conçu par la commissaire d’art Anne Baldassari qui a déjà été reporté à trois reprises en raison de la pandémie de Covid-19.

Lire Aussi  Punaises de lit : les endroits du quotidien à éviter pour ne pas en attraper

L’exposition « Collection Morozov. Icônes de l’art moderne » est ouverte au public du 22 septembre au 22 février 2022.

Á La Une